« Indochine, une guerre oubliée », autopsie d’un massacre

« Indochine, une guerre oubliée »

« Indochine, une guerre oubliée » © CINÉTÉVÉ – ECPAD

Critique  Signé David Korn-Brzoza, ce documentaire retrace chaque étape d’un conflit sanguinaire, triste prototype des guerres de décolonisation qui ont jalonné la seconde moitié du XXe siècle. Ce soir à 21h10 sur France 3.

« Une colonie modèle »  : voici comment la France vantait l’Indochine, son petit coin de paradis asiatique, dans le courant des années 1930. Le remarquable documentaire de David Korn-Brzoza exhume des images paisibles du Saigon de cette époque, alors reconfiguré pour satisfaire au moindre caprice des riches blancs.

Publicité

De ce patchwork de pellicules colorisées, pendant animé du « Lotus bleu » d’Hergé, on distingue des rombières aux anges, installées sur des pousse-pousse tirés par des coolies arpentant le bitume à petites foulées, et des messieurs bien mis taillant le bout de gras à la terrasse des cafés.

L’Indochine foisonne de mille richesses, notamment dans les forêts tropicales où l’hévéa, l’arbre caoutchouc, pousse comme du chiendent, de quoi attirer les in…

Vous êtes perdu dans la jungle des plateformes ?

S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de TéléObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Documentaires

Sur le sujet TéléObs

Sujets associés à l'article

Annuler